À PROPOS

Montréal, par et pour les citoyens

Créé en mai 2018, le Laboratoire d’Innovation urbaine a pour mission de favoriser et d’accompagner l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux grands défis urbains.

De concert avec les citoyens, les employés de la Ville et les partenaires, nous désirons donner aux Montréalais les moyens de construire une ville plus agile, ouverte et efficiente. Le Lab se veut être un espace d’exploration, d’expérimentation et de réflexion. Il est aussi un vecteur de transparence par l’ouverture des données, la participation citoyenne et la remise en question des mécanismes en place.

Notre équipe multidisciplinaire est composée de professionnels provenant de milieux variés et possédant des expertises diverses. Ce qui nous unit: notre désir d’améliorer la qualité de vie des citoyens et d’implanter des changements positifs et durables au sein de notre collectivité.

Pour ce faire, nous croyons que la mobilisation et l’engagement des citoyens -ainsi des partenaires- sont des ingrédients essentiels pour tester de nouvelles approches et changer la façon dont nous répondons à certains enjeux. 

Par nos actions, nous désirons:

★ Accompagner les différents services de la Ville dans leurs propres démarches d’innovation. Nous travaillons à définir des mécanismes d'innovation venant soutenir la structure organisationnelle de la Ville de Montréal pour la rendre plus efficiente dans toutes ses sphères d’activités;

★ Mettre en place des activités de réflexion et de travail avec les citoyens et les partenaires pour identifier les enjeux importants de la métropole et co-créer les pistes de solution permettant d’y répondre;

★ Assurer la transparence de l’appareil gouvernemental, notamment par l’ouverture et l’utilisation, interne et externe, des données de manière humaine. Nous supportons les utilisateurs de données et animons la communauté pour générer le maximum de valeur sociale et économique à partir des données de la Ville.