Données ouvertes

Données ouvertes

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains.  La Ville produit et utilise des données dans le cadre de ses activités internes et dans les services aux citoyens. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais  en pleine effervescence. 

La démarche d’ouverture des données s’inscrit dans cette volonté de la Ville de favoriser la collaboration autant pour une meilleure efficacité organisationnelle qu’en soutien au développement d’outils à valeur ajoutée pour un meilleur service aux citoyens. Cette démarche vise aussi à développer l’engagement citoyen. C’est dans ce contexte qu’une Politique de données ouvertes a été adoptée en décembre 2015 ainsi qu’une directive sur la gouvernance des données. Cette Politique, adoptée aussi par l’agglomération de Montréal en 2016, a comme principe directeur l’ouverture des données par défaut. En effet, outre quelques enjeux qui limitent la publication, la Ville s’est engagée à rendre disponible l’ensemble des données sous sa fiducie. 

Appuyé par cette Politique, le Lab vise à développer une culture orientée vers les données, et ce, tant au sein de l’organisation que dans la communauté. Après ces étapes importantes d’ouverture de la Ville dans les dernières années, le Lab souhaite se doter d’un nouveau Plan d’action en données ouvertes pour orienter ses interventions et pour mobiliser davantage la communauté. La poursuite de l’ouverture par défaut  ainsi que la diffusion de l'inventaire de données demeurent les piliers de la démarche, et ce, toujours avec un souci de protection de la vie privée du citoyen et de l’utilisation éthique des données.

Pour plus d’information sur la démarche de consultation entourant le futur plan d’action et les prochaines actions de l’équipe de données ouvertes.

Accès au Portail de données ouvertes.