Défi des villes intelligentes

Le 14 mai 2019, la Ville de Montréal a remporté le grand prix de 50 millions dans le cadre du Défi des villes intelligentes du Canada. Piloté par le Laboratoire d’innovation urbaine, cette victoire représente plus de 18 mois de travaux réalisés de concert avec de nombreux partenaires internes et externes.  

La proposition de la Ville de Montréal au Défi des villes intelligentes repose sur plusieurs éléments :

  • Des efforts d’engagement et de mobilisation, qui visent à constamment intégrer le savoir des citoyens dans les projets.
  • Une gouvernance collaborative, qui propose des outils pour encadrer et formaliser cet apport citoyen.
  • Une approche de mesure d’impact, qui permet de recueillir la perception des citoyens, d’apprendre de ces perceptions et de quantifier les résultats dans une perspective d’ajustement continu.

L’ensemble de la démarche est appuyé par un usage responsable des données qui alimente les processus décisionnels et les échanges avec les citoyens et les parties prenantes. Cette démarche est également supportée par des technologies innovantes permettant de proposer des services d’un nouveau type et d’explorer de nouveaux rôles pour les pouvoirs publics et les communautés.

Tous ces éléments sont mis au service d’enjeux identifiés par la communauté montréalaise : la mobilité et l’accès à l’alimentation dans les quartiers. Des solutions en termes de mobilité intégrée, mais également au niveau de la mobilité de quartier, sont proposées afin de rendre les déplacements plus efficaces et réduire l’utilisation de l’auto solo dans la grande région de Montréal. Par ailleurs, des projets en accès à l’alimentation visent à offrir plus d’aliments sains et locaux aux populations vulnérables. Ces deux enjeux, la mobilité et l’accès à l’alimentation, sont deux facettes complémentaires pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Apprenez-en plus sur le processus, les projets et les partenaires qui ont façonné la proposition montréalaise en consultant le dossier de candidature sur la plateforme Réalisons Montréal.

À propos du Défi des villes intelligentes du Canada

Le Défi des villes intelligentes du Canada est un concours pancanadien d'Infrastructure Canada qui est ouvert aux collectivités de toutes tailles, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones.

Il vise à encourager l'adoption d'approches axées sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie des résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.