Approvisionnement innovant

Approvisionnement innovant

Le fonctionnement d’une ville repose en large partie sur l’approvisionnement, c’est-à-dire l’achat de produits et de services. Ainsi, même si la Ville de Montréal augmente son niveau d’innovation dans ses opérations internes, il est primordial que cette innovation puisse être supportée par un approvisionnement adéquat.

Au cours des dernières années, plusieurs organismes gouvernementaux à travers le monde ont multiplié les initiatives visant à renforcer la dimension innovante de l’approvisionnement, qu’il s’agisse de défis d’innovation, de clauses contractuelles supportant les nouveautés ou encore l’intégration d’étapes d’expérimentation durant le processus d’appel d’offres.

Le projet d’approvisionnement innovant vise à évaluer les différentes initiatives à travers le monde par rapport aux objectifs de la Ville, au cadre légal en vigueur et à la nécessité de transparence et d’accès équitable aux marchés publics; et par la suite entreprendre des tests de modes d’approvisionnement pertinents.

Il a été décidé de tester la procédure sur la problématique du stationnement, notamment dans le cadre du réaménagement de la rue Sainte-Catherine. Sans idée préconçue, l’objectif est de découvrir et de tester des solutions innovantes et d’en analyser l’impact avant d’envisager une éventuelle mise à l’échelle.

Ainsi, après une large concertation auprès des Services de la Ville, et notamment les Services de l’approvisionnement et des affaires juridiques, un avis d'appel d'intérêt international a été lancé en mai 2019 afin de tester des solutions innovantes en matière de stationnement